sept. 27, 2018

SOUTENANCE NEHMEH Anthony


Les facteurs d’intégration des trois volets de la RSE par le dirigeant de la PME : Cas du secteur de l’industrie agroalimentaire libanais

 

 

Jeudi 27 Septembre 2018, 12 :00 pm.  

Université catholique de Lille 5ème étage salle de soutenance

Catégorie : AGENDA
Posté par : admin

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la déclinaison du DD au monde des affaires. C’est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations socialesenvironnementales, et économiques dans leurs activités, et ce, sur une base volontaire (CE 2002). Elle s’est imposée de plusieurs années comme incontournable (Darnil et Le Roux, 2005).

Dans ce travail doctoral, nous cherchons à expliquer les facteurs (motivations, incitations ou pressions) d’intégration des 3 volets de la RSE par le dirigeant des PME libanaises du secteur agroalimentaire. Car suite à une série de scandales ces cinq dernières années, la RSE est devenue incontournable dans ce secteur où les pratiques des PME sont mises en cause.

C’est le dirigeant qui est le principal acteur le plus déterminant pour la compréhension des choix et décisions stratégiques en matière de RSE dans les PME. Pour comprendre cette logique d’action nous nous référons au modèle de Wood et Caroll (1991) qui classifie les facteurs d’engagement sous 4 niveaux. Une étude qualitative et quantitative a été menée sur le terrain pour tester les variables extraites de la partie théorique et connaître les raisons pour lesquelles le dirigeant libanais intègre la RSE dans sa PME.

 

 Mots clés : RSE, PME, dirigeant, motivations, engagement.

  Agenda
05
décembre
Actualités du collège doctoral Lille-Nord de France
Thèse COLLETTE Cynthia déc. 17, 2018
SOUTENANCE BORD PAULINE déc. 14, 2018
Soutenance Amand Emilie déc. 8, 2018
Soutenance FORSTER Loïs déc. 7, 2018
Defense HDR SEVERO MARTA déc. 5, 2018
SOUTENANCE Walbrou Sonny nov. 29, 2018
Soutenance ROMAIN LISA nov. 28, 2018
Start' doc déc. 4, 2017
Actualités des établissements partenaires