nov. 24, 2018

Soutenance Poitevin Ninon


 La musicalité de la peinture : de la métaphore au concept, penser une forme silencieuse de musicalité.

 

 - Directeur(s)-rice(s) de thèse : Bernard SÈVE

- Rapporteurs : Marianne MASSIN, Bernard VOUILLOUX

- Examinateurs (rices) : Florence GÉTREAU, Véronique GOUDINOUX, Sarah TROCHE

 

 SOUTENANCE : 24/11/18 à 14h, salle F0.13

Catégorie : Actualités du collège doctoral Lille-Nord de France
Posté par : admin

 L’expression « musicalité de la peinture », et tous ses usages dérivés se sont multipliés dans les discours

depuis la fin du XIXe siècle. La vivacité de cette métaphore conflictuelle s’est peu à peu diluée en raison

du phénomène d’auto-alimentation verbale et opérale dont elle est l’objet. La validation de l’usage d’une

telle métaphore suppose donc sa revivification et sa relève par le concept. Elle peut en effet être pensée,

par opposition à la musicité, comme part nécessaire (et non présence élargie) de la musique. Elle est

alors comprise comme principe d’animation silencieuse et siège du sens et de l’expressivité musicale.

Ainsi, en tant que liant et Forme structurante, elle est apte à s’incarner dans d’autres matériaux et

notamment le matériau pictural. Elle est reconnaissable dans ce matériau insonore, du point de vue de

la production, par l’esthétique de l’Achevé-inachevé qu’elle met en place, et du point de vue de la

réception, par l’expérience esthétique spécifique qu’elle provoque, allant vers une compréhension

émotive toujours réajustée et infinie de l’oeuvre picturale « musicale ».

  Agenda
05
décembre
Actualités du collège doctoral Lille-Nord de France
Thèse COLLETTE Cynthia déc. 17, 2018
SOUTENANCE BORD PAULINE déc. 14, 2018
Soutenance Amand Emilie déc. 8, 2018
Soutenance FORSTER Loïs déc. 7, 2018
Defense HDR SEVERO MARTA déc. 5, 2018
SOUTENANCE Walbrou Sonny nov. 29, 2018
Soutenance ROMAIN LISA nov. 28, 2018
Start' doc déc. 4, 2017
Actualités des établissements partenaires