Un programme de recherche en socioéconomie du sport
- Garant de l'habilitation : Prof SOBRY Claude
- Rapporteurs : Prof ALIOUAT Boualem, Prof GIBOUT Christophe, Prof VIEILLE-MARCHISET Gilles
- Examinateurs : Prof DALMASSO Anne, Prof BOUCHET Patrick
SOUTENANCE : Le 27 novembre 2018, 14h00 à la Maison de la Recherche FSSEP-Ronchin
Les rapports entre l’économie et la société, l’action rationnelle et le déterminisme social, l’intérêt et les valeurs dans l’analyse des activités économiques et sociales ont structuré les débats théoriques au sein des sciences sociales. Ce travail veut contribuer à éclairer ce débat à travers l’analyse de la relation entre le sport et l’économie dans le contexte sociétal.
L’objectif principal vise à définir les contours théoriques d’une socioéconomie du sport capable de mettre en perspective des concepts issus à la fois des sciences économiques et de la sociologie. La validité de l’approche socioéconomique tient donc à sa capacité de proposer des modèles théoriques prenant en compte les rôles de l’individu, des réseaux de relations et des institutions. Cette mise en perspective socioéconomique permet de faire le lien entre les analyses de type micro et macro en introduisant une échelle explicative intermédiaire de type méso. Partant, ce champ de recherche fondé sur, d’une part, l’hypothèse de la rationalisation des actions à caractère économique, et d’autre part, l’enjeu de l’accumulation des connaissances, permet de comprendre dans quelle mesure les causes d’ordre individualiste et holiste s’entremêlent dans les décisions et les choix des acteurs du sport.
En ce sens les travaux qui s’inscrivent dans la perspective socioéconomique contribueront à la construction d’une théorie de l’activité à caractère économique du sport.