- Garant de l'habilitation :Annick Rivens Mompean
- Rapporteurs :Sophie Bailly, Claire Tardieu, Robert Vanderplank
- Examinateurs : Jérôme Eneau, Nicole Poteaux
SOUTENANCE : lundi 3 décembre 2018, 13h30 à l’Université de Lille, Campus Pont de Bois - Maison de la recherche - Bâtiment F - Salle F0.15.
Quelle est la réalité du système d’apprentissage des jeunes de 18 à 25 ou 30 ans aujourd’hui, système complexe dans lequel chacun×e est à la fois étudiant×e, utilisateur×trice d’internet, salarié×e, voyageur×euse, joueur×euse, acteur×rice dans un monde moderne et globalisé ? L’apprenant de langue 2020 cherche à explorer cette réalité récente en France, sous des angles qui croisent le formel et l’informel en éducation, qui ciblent des niveaux et pratiques technologiques diversifiés et qui provoquent des rencontres entre théories parfois opposées ou en tout cas divergentes par rapport à l’acquisition langagière. L’apprenant×e de langue 2020 voudrait mettre en exergue cet×te apprenant×e d’un type nouveau, en jouant sur les associations avec la date (2020), avec le numérique et le web 2.0 (l’apprenant×e 2.0 ?), ainsi qu’avec les langues secondes ou étrangères (L2, L2.0 ? L2020 ?).
S’appuyant sur la théorie des systèmes complexes et dynamiques et la théorie de l’auto-détermination, ce mémoire examine les contextes actuels de l’enseignement des langues aux spécialistes d’autres disciplines (LanSAD) dans les universités françaises, ainsi que les apprentissages hors cadre, notamment les apprentissages informels de l’anglais en ligne (AIAL), pour proposer un regard nouveau sur l’apprenant×e et l’apprentissage de langue(s).