déc. 5, 2018

Défense HDR Martin-Salerno Annabel


Personnalisation, persuasion et bien-être psychologique

 

- Garant de l'habilitation : Monsieur Dominique Crié - Professeur Université de Lille – IAE

- Rapporteurs :

Monsieur Jean-François LEMOINE - Professeur Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Monsieur Jean-Louis MOULINS - Professeur Aix-Marseille Université

Madame Karine GALLOPEL-MORVAN - Professeure Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

- Examinateurs : Madame Sophie LACOSTE-BADIE - Professeure Université de Lille – IAE

 

SOUTENANCE : (5/12/2018, 10h30, IAE, Salle 553)

Catégorie : AGENDA
Posté par : admin

Ce mémoire présente mon activité de recherche ainsi que ses prolongements programmés en insistant sur les articulations entre les concepts de personnalisation, de persuasion et de bien-être psychologique du consommateur qui en constituent les principaux fondements. La première partie présente les conséquences relationnelles et transactionnelles des pratiques de personnalisation des marques et des identifications du consommateur en considérant l’individualité du consommateur dans ses aspects d’autonomie et de différenciation. Le bien-être psychologique y est également analysé dans le cadre de l’expérience créative du consommateur et de plusieurs de nos travaux sur la persuasion commerciale ou sur les efforts de changement de comportements problématiques des consommateurs générateurs de mal-être. La seconde partie intègre les effets de technologies persuasives dans ces mêmes perspectives de personnalisation et de bien-être. Les résultats des recherches mettent alors en exergue les attraits utilitaires de la persuasion mobile et de nouvelles expériences d’achat. L’intérêt d’une prise en compte des aspects de l’identité en termes d’autonomie et de différenciation de soi ressort aussi des recherches sur l’analyse de l’efficacité des systèmes de recommandations personnalisées en ligne, de l’utilisation du soi virtuel et des questions d’éthique associées à ces techniques persuasives autorisant l’ultrapersonnalisation. La dernière partie expose d’abord les prolongements directs de mes travaux puis mon programme de recherches futures. Cela concerne en premier lieu l’intégration des signaux de rareté dans les recommandations en ligne et, en second lieu, les recommandations biaisées. Un nouvel ensemble de recherches sur les personnalisations, la persuasion et le bien-être s’inscrit dans le cadre de projets internationaux centrés sur les données massives et les stratégies de confidentialité. 

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