déc. 7, 2018

Defense HDR POTDEVIN FRANCOIS


Du mouvement au comportement dans les Activités Physiques et Sportives

Analyse des stratégies en faveur de la santé et du bien être

Une approche écologique et interdisciplinaire

 

- Garant de l'habilitation : PELAYO PATRICK

- Rapporteurs : TURCOTTE SYLVAIN, SEVE CAROLE, BERGER DOMINIQUE

- Examinateurs : CLOES MARC, DAVIDS KEITH

 

SOUTENANCE : 7/12/18, 15h30, salle du conseil Faculté des Sciences du Sport

Catégorie : AGENDA
Posté par : admin

Ce mémoire d’HDR représente une synthèse des travaux que nous avons menés depuis nos travaux de thèse soutenue en 2007, et expose nos perspectives d’investigations à venir. Cette synthèse montre comment, à partir du cadre des théories dynamiques et écologiques (Kelso, 1980 ;  Newell, 1986 ; Davids, 2008), nous avons pu étudier des motricités spécifiques de déplacement (marche et natation) en identifiant les contextes les plus favorables à leur apparition, mais également les stratégies d’éducation à la santé et au bien être par l’activité physique et le sport. La posture épistémologique consiste à considérer que l’objet à étudier (la motricité, les stratégies déployées par un acteur), n’est pas la conséquence d’une cause simple et isolée, mais résulte de l’interaction de facteurs et contraintes qui « pèsent » sur celui-ci faisant émerger un comportement dynamique. Ce dernier peut évoluer dans le temps selon le jeu des différents types de contraintes liées à l’organisme, au but des actions poursuivies, et à l’environnement social et physique. Cette approche nécessite le recours à des outils scientifiques multidisciplinaires comme la biomécanique, la psychologie et la physiologie pour analyser les évolutions de la motricité  et les stratégies d’éducation en faveur de la santé et du bien être. Les travaux présentés dans cette HDR recouvrent donc différents champs scientifiques et se placent dans une logique de recherche interdisciplinaire.

                  Dans une première partie, nous exposons les cadres théoriques qui ont guidé notre activité de recherche dans les domaines de l’analyse du mouvement sportif et de l’éducation à la santé par l’activité physique. Nous réalisons un état des lieux des évolutions théoriques qui ont guidé la recherche dans ces domaines.        La seconde partie expose nos travaux concernant l’analyse de la motricité et l’effet des interventions sur les acquisitions motrices dans le cadre de l’entrainement ou de l’enseignement de l’EPS.

La troisième partie traite des travaux relatifs à la promotion et à l’éducation à la santé grâce à l’activité physique dans les cadres scolaires et hors scolaires. Il s’agit de montrer que les épistémologies mobilisées par les enseignants d’EPS ont évolué en rapport avec une transformation du concept de santé et de bien être. Nous exposons également nos travaux relatifs à l’amélioration des états de santé et de bien être dans une population lycéenne vivant un emploi du temps original vis à vis des rythmes, et une population de sportifs confirmés en natation. Enfin, la dernière partie présente des travaux visant à mieux comprendre les facteurs qui engagent les individus vers des pratiques physiques et sportives jugées comme bénéfiques sur la santé.  Nous utilisons dans cette partie une méthodologie originale consistant à cerner différentes dimensions des sportifs autonomes, en natation et en course à pied (jogging). L’enjeu est de mieux identifier les caractéristiques d’une population modèle de 18-24 ans, correspondant aux jeunes sortant du système scolaire et étant engagés durablement dans la pratique physique. 

  Agenda
05
décembre
Actualités du collège doctoral Lille-Nord de France
Thèse COLLETTE Cynthia déc. 17, 2018
SOUTENANCE BORD PAULINE déc. 14, 2018
Soutenance Amand Emilie déc. 8, 2018
Soutenance FORSTER Loïs déc. 7, 2018
Defense HDR SEVERO MARTA déc. 5, 2018
SOUTENANCE Walbrou Sonny nov. 29, 2018
Soutenance ROMAIN LISA nov. 28, 2018
Start' doc déc. 4, 2017
Actualités des établissements partenaires