juin 13, 2019

HDR : ‘Vers une vision dynamique sur les langues et l'évolution linguistique LOWREY, Brian


‘Vers une vision dynamique sur les langues et l'évolution linguistique’ 

LOWREY, Brian

 

Ecole doctorale : Université Lille III

Laboratoire/Etablissement : CORPUS / Université de Picardie Jules Verne

Discipline : Linguistique anglaise

 

 

- Garant de l'habilitation : Maarten LEMMENS (université Lille III)

- Rapporteurs : Philip MILLER (université Paris-Diderot), Martin HILPERT (université de Neuchâtel)

- Examinateurs : Fabienne TOUPIN (université de Tours), Hubert CUYCKENS (université de Leuven)

 

SOUTENANCE : le 13 juin, 2019 à 14h00, STL – Lille III

Catégorie : AGENDA
Posté par : admin

Ce dossier comprend mes travaux, dans une perspective essentiellement diachronique, sur les verbes de perception directe et de causation de l’anglais, ainsi que les structures syntaxiques qui leur sont associées, ces dernières jouant un rôle clé dans la construction du sens. Je présente également des travaux sur la grammaticalisation et sur l’évolution linguistique, de manière plus générale. Il est question de la nature des langues naturelles et de l’inévitabilité du changement. Je mets en évidence l’importance de la réanalyse, ainsi que celle du co-locuteur dans le déclenchement et de la diffusion du changement.

Je souligne également la nécessité de concevoir les langues non pas comme des systèmes rigoureux, abstraits, et figés, mais comme des entités dynamiques, des populations à part entière de grammaires internes, susceptibles à ce titre d’évoluer grâce à un processus de réplication proche de celle que l’on trouve dans le domaine biologique.

  Agenda
05
décembre
Actualités du collège doctoral Lille-Nord de France
Thèse COLLETTE Cynthia déc. 17, 2018
SOUTENANCE BORD PAULINE déc. 14, 2018
Soutenance Amand Emilie déc. 8, 2018
Soutenance FORSTER Loïs déc. 7, 2018
Defense HDR SEVERO MARTA déc. 5, 2018
SOUTENANCE Walbrou Sonny nov. 29, 2018
Soutenance ROMAIN LISA nov. 28, 2018
Start' doc déc. 4, 2017
Actualités des établissements partenaires