La personne âgée, ses aidants naturels et professionnels :
Une lecture motivationnelle et ontologique.
- Garant de l'habilitation :
Stéphane Rusinek – Professeur des Universités (Université de Lille)
- Rapporteurs :
Claude Ferrand – Professeure des Universités (Université de Tours)
Lucia Romo – Professeure des Universités (Université Paris Nanterre)
Abdel Halim Boudoukha – Professeur des Universités (Université de Nantes)
- Examinateurs :
Alain Guerrien – Professeur des Universités (Université de Lille)
SOUTENANCE : (Le Jeudi 14 Novembre 2019 à 14h00
salle F03 Maison de la Recherche Bat. F)
Ce travail de synthèse de nos travaux a pour objectif de faire le point sur nos recherches et pointer de nouvelles perspectives en recherche et en clinique, et s’articule autour de notre thématique de recherche première : motivation et vieillissement. En effet, le vieillissement démographique des populations françaises et européennes constitue un phénomène de société et pose l’étude de la personne âgée comme un enjeu central. Les conséquences du vieillissement sur l’environnement social et plus particulièrement sur les aidants y seront développées, de même que le rôle du rapport au temps avec une approche ontologique en construction.
Le premier point porte sur la relation entre motivation et vieillissement, et adopte une lecture motivationnelle du bien-être des personnes âgées vivant au domicile et de l’adaptation psychologique des résidents âgés. Ce premier point est complété par l’étude des conséquences du vieillissement de la personne âgée sur les aidants en termes de fardeau pour les aidants naturels et de burnout pour les aidants professionnels. Le second point a pour ambition d’adopter une approche ontologique de la personne âgée par l’étude du bien-être ontologique et de la perspective temporelle future avec pour objectif final de tendre vers une convergence entre la théorie de l’autodétermination et l’approche ontologique autour du concept de motivation. Le point trois pointe de nouvelles perspectives de recherche et rapporte plusieurs recherches en développement sur les comportements de jeu dans les jeux vidéo.
En somme, ce travail de synthèse de nos travaux nous a permis de faire le point sur nos recherches, souligner les convergences et de pointer pour l’avenir de nouvelles perspectives tant sur le plan théorique que thérapeutique