Ecole doctorale : université de Lille, SHS.
Laboratoire/Etablissement : Université de Lille, IRHIS.
Discipline : Histoire moderne
- Garant de l'habilitation : Hervé Leuwers, professeur d’histoire moderne, Lille.
- Rapporteurs : Simona Cerutti, dir. de recherches (EHESS), Robert Descimon, dir. de recherche ém.
- Examinateurs : Michael Breen (E-U), Michaela Hohkamp (RFA), François-Joseph Ruggiu (Paris)
30/11/2019, 14 h, université de Lille.
Ce dossier présenté en vue de l’habilitation à diriger des recherches se compose de trois mémoires : le premier est un mémoire de recherches inédit portant le même titre et qui présente une étude de cas micro-historique. Elle a pour sujet une séparation de couple de la noblesse de robe survenue à la fin du règne de Louis XIV et qui a été jugée par le Parlement de Paris (1704-1709). Ce procès a été analysé dans la perspective de comprendre comment il était possible de se démarier durant la période moderne ; d’étudier la façon dont les acteurs utilisaient la procédure civile pour parvenir à leurs fins ; d’analyser les enjeux sociaux, économiques de cette séparation de couple situés dans le réseau de sa parenté et dans le contexte des bouleversements financiers induits par la politique de guerres de la monarchie.
Le second mémoire est un mémoire de synthèse présentant mon parcours d’enseignement et de recherches, ainsi que les enjeux méthodologiques et épistémologiques de ce dernier.
Le troisième mémoire est constitué par un recueil de vingt-deux articles scientifiques correspondant à la thématique envisagée.